Chloé Bergerat dans Happy Citiz

Les éditions Les Insomniaques
sont crées à Paris en 2008 sous l'impulsion de Chloé Bergerat, graphiste formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Aujourd'hui rejoint par Christophe Demarly, artiste plasticien et Luc Vigier, enseignant chercheur en Lettre modernes, la maison se base dans la cité du Mans mais reste présente à Nantes et dans la capitale.

Les Insomniaques ont la passion des livres, mais pas n'importe lesquels. Ceux qui éveillent les sens par leurs mots, leurs histoires, leurs images, leur papier, leur odeur. Rester sensible à la forme qui dialogue avec le contenu, choisir de créer des ouvrages uniques, fidèles à l'idée originale qui naît entre un auteur, un illustrateur, un graphiste ou tout autre artiste qui s'exprime sur le papier. La ligne éditoriale de la maison s'écrit au fur et à mesure des coups de coeur de ses éditeurs. Séduits par une image, un mot, une lettre, un pliage, les Insomniaques publient des livres différents, objets éditoriaux non identifiés, pour vous faire découvrir de nouveaux artistes. Nos éditions sont de petits tirages, la plupart sous la contrainte du noir et blanc, façonnés à la main. Nous espérons vous faire partager l'amour de ces objets de papier en soutenant des artistes qui, nous nous y attachons, s'expriment librement entre nos lignes.

Les Insomniaques sont dans les salons du livre et en librairie, mais aussi le soir devant leur ordinateur, perdus dans leurs échantillons de papier ou, le dimanche, autour d'une table pour plier et relier en refaisant le monde. Et la nuit, lorsqu'ils n'arrivent pas à dormir, ils imaginent leurs prochaines publications....